Le personnage de Timothée (joué par Grégoire Champion) a rejoint les rangs de la police au sein de la PTS et il est au cœur d’une enquête haletante pour découvrir l’identité d’un criminel qui a fait plusieurs victimes dans Demain nous appartient. Et pour cette intrigue, il a du relever un gros challenge.
L’heure est grave dans Demain nous appartient… La police de Sète est en état d’alerte depuis qu’un dangereux criminel, sous le pseudonyme de Sungam, s’est attaqué à plusieurs d’entre eux. Roxane (Raphaëlle Volkoff) et Sara (Camille Genau) ont été enlevées, puis séquestré sur un bateau. Puis ça a été au tour de Manon (Louvia Bachelier) qui a été kidnappée et retenue captive. La jeune policière en fauteuil roulant a été sauvée juste à temps, après avoir fait une chute spectaculaire d’un toit. Le maniaque ne s’arrête pas là. L’ex de Manon, Nordine (Youcef Agal) et Damien (Adrien Rob) sont également victimes du malfaiteur. Timothée est « au-devant de la scène » dans la traque pour trouver l’identité de Sungam et le mettre hors d’état de nuire. C’est d’ailleurs grâce à lui que ses collègues ont compris que cet ennemi public menait en réalité une partie d’échecs en réel où chaque policier représente un pion. Pour jouer cette intrigue, Grégoire Champion a dû relever un gros défi.
Demain nous appartient : « Je n’y connais rien« , Grégoire Champion (Timothée) raconte une difficulté qu’il a rencontrée sur le tournage
Les échecs ont connu un regain de popularité grâce au Jeu de la Dame (Netflix) et seront au cœur de la série Rematch, prochainement sur Arte, qui revient sur l’affrontement symbolique entre l’homme et la machine à travers la rencontre historique du champion d’échecs Garry Kasparov et de l’ordinateur IBM. Les échecs sont également à l’honneur dans Demain nous appartient où Timothée (Grégoire Champion) est confronté à un machiavélique criminel qui joue une partie dans le monde réel. Pour cette intrigue, Grégoire Champion, dont le personnage est un expert, a dû maîtriser les codes de ce jeu complexe dans ses dialogues. Et cela s’est fait non sans difficulté, comme il l’a confié à Télé-Loisirs. « C’est simple, moi, je n’y connais rien en échecs », avoue-t-il en riant, « je n’ai jamais touché un échiquier et je ne connais pas les règles donc quand j’ai dû commencer à apprendre des textes avec Dame noire sur case noire d8, je ne comprenais rien« . Mais « ça s’est très bien passé quand même » rassure le comédien qui s’est montré très crédible à l’écran.
Demain nous appartient : L’enquête sur Sungam va changer le rôle de Timothée au sein du commissariat
La traque de Sungam va permettre à Timothée de prouver ses compétences et cela va changer sa position au sein du commissariat. « Timothée doit se confronter à ses collègues et en tant qu’autiste, il doit aussi prendre une position qu’il n’avait jamais eue à prendre avant. Par rapport à ses supérieurs hiérarchiques par exemple. Là, il réussit à les convaincre de lui laisser la possibilité d’enquêter même si personne ne croit en sa piste. Ça va lui donner de la crédibilité. Ils vont un peu plus l’écouter » confirme Grégoire Champion, « Tout ça va le faire grandir« . Dans son rapport aux autres également. Si le jeune technicien atteint d’autisme garde une distance avec ses collègues : « C’est un pragmatique, pour lui, un collègue reste un collègue, à part Manon, avec laquelle il était ami avant de rejoindre la PTS. Il ne va pas y avoir vraiment de rapprochement amical avec ses partenaires, mais il va évoluer dans son rapport aux autres, avec plus de compréhension et de connivences« . Une évolution importante du personnage, qui s’est imposé au sein de l’équipe. Et qu’on verra très prochainement s’illustrer dans une nouvelle enquête.