Yaël Ciancilla, l’interprète de Mia Ferray, la jeune fille en fauteuil roulant, a fait des confessions sur le tournage de Demain nous appartient, la série de TF1.
Je suis atteinte d’une paralysie cérébrale depuis la naissance », nous confiait Yaël Ciancilla, l’interprète de Mia Ferray, la jeune fille en fauteuil roulant, apparue cette semaine dans Demain nous appartient. « Outre les problèmes moteurs, je souffre de dyspraxie [trouble du développement moteur, ndlr], de dysphagie [difficulté à avaler, ndlr], des troubles de l’apprentissage et de la coordination. Ce sont des handicaps qui ne se voient pas. Je suis un peu stressée de rencontrer des téléspectateurs qui me reconnaissent ou reconnaissent le personnage de Mia et qui ne comprennent pas pourquoi je suis debout. C’est aussi pour cette raison que j’évoque mes handicaps qui sont invisibles. Ce n’est pas parce qu’ils me verront sans fauteuil marcher que je ne souffrirai pas et n’aurai pas mon handicap ».
Demain nous appartient : Les studios à Sète ont été adaptés à Yaël Ciancilla
Avec l’arrivée de Yaël Ciancilla dans la série de TF1, les studios de Demain nous appartient ont été complètement adaptés. « Ils ont été géniaux à Sète parce qu’ils ont rendu tous les studios accessible PMR (Personne à Mobilité Réduite) pour moi. C’est vraiment super et peut-être que ça ouvrira la porte à d’autres personnes handicapées« , nous a révélé Yaël Ciancilla.
Demain nous appartient : Yaël Ciancilla est assistée par une coordinatrice régie handicap
Yaël Ciancilla était accompagnée sur le tournage par une coordinatrice régie handicap, un nouveau métier qui existe seulement depuis quelques années. « J’ai beaucoup de chance. Elle m’accompagne partout. Elle va me conduire sur les lieux de tournage car j’ai des petits problèmes de coordination et de repère dans l’espace », nous a raconté la comédienne. « Elle va vérifier que les décors sont bien PMR. Ella fait aussi le lien entre la production et moi pour faire remonter mes différents besoins. Pour aller plus vite sur le tournage, j’ai aussi besoin que quelqu’un pousse mon fauteuil. Il était plus simple que cela soit une personne de confiance que n’importe qui. Elle écoute enfin mes besoins et les retranscrit un maximum. C’est un métier qui est primordial ».