Personnage aimé des fans, Timothée a été absent des intrigues pendant de longs mois. Son interprète Grégoire Champion a révélé qu’il avait demandé à la production de faire une pause de sept mois. L’acteur revient sur les raisons de son départ et raconte comment la production l’a convaincu de rester dans la série.
Si les feuilletons offrent une belle exposition aux comédiens, le rythme parfois infernal du tournage d’une quotidienne peut s’avérer compliqué. Au bord du burn-out, Axel Kiener, qui incarne le personnage du médecin Samuel Chardeau dans Demain nous appartient, avait ainsi préféré quitter la série pour s’octroyer une longue pause et faire le point sur son métier. Un temps loin des plateaux qui lui a été profitable et il a d’ailleurs depuis fait son retour dans la série. L’interprète de Timothée Brunet, Grégoire Champion, lui aussi, a eu besoin d’un break. L’acteur, actuellement au cœur d’une intrigue haletante dans laquelle son personnage féru d’échecs contrairement à son interprète, est confronté à un criminel qui, sous le pseudonyme mystérieux de Sungam, orchestre une partie dans le monde réel où les policiers lui servent de pions / cibles. Avant de devenir un membre central du commissariat, le personnage de Timothée était aux abonnés absents durant de longs mois. Son interprète Grégoire Champion nous a révélé la raison de son absence prolongée du feuilleton.
Demain nous appartient : « J’étais en décalage« , Grégoire Champion a dû quitter le feuilleton de TF1 pendant 7 mois
Avant de rejoindre le service de la PTS dans la brigade du commissariat de Sète, dirigée par Martin, incarné par l’acteur et chanteur Franck Monsigny, le personnage de Timothée a été absent pendant longtemps. Le comédien nous a révélé avoir demandé à la production de pouvoir s’absenter du feuilleton sur une longue durée. « J’ai arrêté la série pendant 7 mois pour raisons personnelles« , a confié l’acteur de 24 ans, « J’ai demandé à la production de faire une pause. J’étais en décalage avec mon personnage qui avait des problèmes de pré-adulte alors que moi, dans la vie, j’en étais plus loin par rapport à lui. Je m’assume, j’ai un travail, un loyer, des amis… une vie d’adulte en somme, et d’un seul coup, il y a eu ce décalage car j’interprétais des choses qui ne me correspondaient plus. » L’acteur a donc décidé de demander à la production de pouvoir s’absenter pendant de longs mois. Une demande qui lui a été accordée et Grégoire Champion a mis cette pause à profit. « Je me suis arrêté sept mois pour voyager, faire pleins de choses et me vider la tête, profiter de la vie« .
Demain nous appartient : « J’ai trouvé l’idée géniale« , comment la production a convaincu Grégoire Champion de reprendre le rôle de Timothée
Après cette pause salutaire, le comédien a pu évoquer l’avenir de Timothée. « J’ai eu une discussion avec la production, il fallait renouveler le personnage pour qu’il soit un peu plus en accord avec ce que je suis en tant qu’homme et acteur. Ils m’ont proposé que Timothée intègre la PTS. Ce n’était pas ma demande, mais une suggestion de leur part et j’ai trouvé l’idée géniale. » Dans un milieu où la précision et l’excellence sont de rigueur, Timothée est un élément précieux pour la police. « Dans ce contexte, Timothée n’est plus un adolescent mais un jeune homme qui doit faire sa place dans un monde d’adultes, avec cette particularité qu’il a d’être autiste. Ça a apporté au commissariat quelque chose de différent. Timothée est toujours dans la réflexion, c’est quelqu’un d’extrêmement précis, de rigoureux et pragmatique et dans la police, où il y a de lourdes responsabilités, c’est précieux, mais il n’a pas de filtre et a tendance à dire tout ce qu’il pense spontanément. Or, il ne peut pas tout se permettre. Cela amène de l’animation au commissariat et ça apporte un vent de fraîcheur. C’était vraiment une très bonne idée de la production. Et j’en suis très heureux !« . Ce changement permet au jeune comédien d’étoffer son répertoire. « Ça me donne l’opportunité de jouer des choses plus variées, d’aborder des émotions qui sont de l’ordre du doute, du questionnement et de la façon dont il gère ses angoisses. Tout ça va faire grandir mon personnage et en tant qu’acteur, c’est très intéressant et vraiment très cool !« .